Observatoire de Haute Provence
Observatoire de Saint Michel l'Observatoire.

 

 

 

 

Le département des Alpes de Haute Provence est une région riche en activités de toute sortes, que vous aimiez le tourisme historique, les activités sportives ou la visite de villages provençaux à l'architecture de pierres sèches typiquement provençales.

La richesse des lieux vous permettra de rayonner depuis Aubenas Les Alpes pour la journée.

 

Vous trouverez de nombreuses balades dans la Montagne de Lure, ou dans les Gorges du Verdon, prés de Moustier-Sainte-Marie, où vous apprécierez la fraîcheur des eaux bleues  limpides du Lac de Sainte Croix

 

Un peu plus loin, ce seront les rives du lac de Serre-Ponçon, près des montagnes d'Embrun qui vous raviront!

 

Plus près d'Aubenas les Alpes et de Vachères, (qui abrite le musée de la paléontologie), ne manquez surtout pas les gorges d'Opedette, une curiosité minérale de la région avec sa réserve protégée! 

Vous en aurez le souffle coupé!

 

Le Colorado Provençal de Roussillon vous étonnera par ses couleurs rouges chatoyantes et ses curiosités minérales! 

 

De la, vous pourrez vous arrêter à Apt, avec son marché Provençal et ses spécialités, le fruit confit, pour les plus gourmands!

 

Pour les amateurs de vins, une petite halte s'impose dans les caves vinicoles de la région et ses Coteaux du Luberon, à découvrir notamment chez Sylla.

 

A quelques kilomètres d'Apt, ne loupez pas les magnifiques villages comme l'Isle sur la Sorgue, Rustrel et ses falaises d'ocre, Roussillon ainsi que Gordes, pour les amoureux de belles pierres!

 

En revenant des Gorges, pourquoi ne pas vous arrêter à Banon, petit village provençal connu pour deux curiosités : son fameux fromage de chèvre, le Banon, (une merveille), et la plus grande librairie indépendante de France, le Bleuet, qui vous surprendra par son choix incroyable de livres souvent rares à trouver, de quoi faire le plein de livres pour vos vacances! Il y en a pour tous les goûts!

Un petit creux? Arrêtez vous à la charcuterie La Brindille Melchior,  un régal pour les yeux et les narines, et découvrez leur saucisse au mètre !

 

Avant de repartir, montez à la citadelle, vous aurez une vue imprenable sur la region.

 

Après Banon, poussez un peu jusqu'à Simiane la Rotonde, petit village perché ou l'on n'accède qu'a pied, mais pas besoin d’être un sportif accompli pour en faire le tour. Puis poussez jusqu'à l'Abbaye de Valsaintes, et découvrez le magnifique jardin!

 

Nous sommes près de Forcalquier, célèbre pour son magnifique marché provençal du lundi matin. En saison, mettez votre réveil pour y aller tôt, car il y a foule, et en fin de matinée, difficile de circuler entre les étales!

 

Si vous êtes encore plus matinaux, réservez vite votre vol en montgolfière au départ de Forcalquier, au levé du soleil...on vous laisse la surprise de découvrir la région de la haut!

 

Forcalquier héberge aussi l'Institut européen du Parfum. Alors surprenez vous, inscrivez vous et en fin de matinée, repartez avec le parfum que vous aurez élaboré vous même! De quoi épater vos amis.

 

Et les Alpes de Haute Provence sont mondialement connues pour la Lavande, alors sentez à tous vents, des plateaux de Valensole avec la route de la lavande ,en passant par les magasins de l'Occitane en Provence ou de Collines de Provence à Mane.

Mais pour ceux qui seront chez nous en août, Aubenas les Alpes à la particularité d’avoir à l’entrée du village une distillerie. Vous pourrez voir (et sentir!), comment on extrait l'huile essentiel de Lavandin et de Sauge. Impressionnant! Et vous pourrez y aller à pied!

 

Enfin, pour les flâneurs et ceux que l'histoire passionne, nous vous conseillerons quelques musées et sites historiques, comme le Prieuré de Salagon à Mane et son jardin ancien, le Château de Sauvan et son jardin provençal notamment, le monastère de Ganagobie ou vous pourrez vous recueillir en toute quiétude, mais aussi les musées de la préhistoire, présents un peu partout dans la région, comme celui de Quinson.

 

Côté festivals, vous n'aurez que l'embarras du choix!

 

Enfin, ne manquez surtout pas le soir, les soirées d'observation du ciel nocturne au Centre d'Astronomie de Saint Michel L'Observatoire, lors de l'Eté Astro! (pensez à réserver avant votre venue, car les places sont limitées et très prisées!).

Vous reviendrez avec des étoiles plein la tête! 

Nous vous informerons des lieux et dates durant votre séjour.

 

Vous voyez, il y a de quoi faire, mais on comprendra très bien que vous ayez envie de ne rien faire, de buller et de vous reposer près de la piscine ou sur votre terrasse privative. 

 

On fera tout pour que cela se passe bien!

 

A bientôt chez nous!